- Facebook: https://www.facebook.com/Le-SOCLE-383883831794511/?ref=bookmarks
- Twitter: LE_SOCLE
Le SOCLE a pour but de rassembler les tenants de la grande Tradition européenne à travers un travail collectif de critique positive.
En quoi consiste notre travail de critique positive ? Il s'agit pour chaque membre de présenter à ses camarades une œuvre de la Tradition au sens large du terme. Nous partons d'un constat simple. Le nombre de livres pouvant être lus dans une vie est limité. Au SOCLE, chaque membre se spécialise dans une veine de la grande Tradition européenne et de par son travail, permet à ses camarades d'avoir accès à la quintessence d'une œuvre qui ne fait pas partie de leurs courants de pensée. Au fur et à mesure, chacun devient de plus en plus érudit en son domaine tout en profitant des travaux de ses camarades. Et ce bénéfice est d'autant plus grand que le nombre de membres du SOCLE augmente.
Le but de nos travaux et de nos lectures est de pouvoir déterminer ce qu'est la Tradition européenne et les solutions qu'elle nous apporte face aux défis immenses que nous affrontons aujourd'hui. C'est pourquoi nous faisons nôtre le titre du premier écrit de Dominique Venner. Comme lui, nous voulons sortir de la critique permanente de notre époque sans pouvoir être capable d'affirmer nos valeurs et trouver des solutions. Ces solutions existent, et elle se trouvent dans les écrits de nos maîtres que nous accumulons depuis des millénaires et qu'aujourd'hui nous sommes incapables d'exploiter. Se plonger dans la Tradition et revenir avec elle, telle est notre ambition.
Le SOCLE, c'est aussi et d'abord le fait de réunir d'authentiques Européens dans un véritable esprit traditionnel. Ni spectateur, ni consommateur, le membre du SOCLE ne participe aux réunions que s'il a quelque chose à apporter aux siens: discipline et camaraderie sont de rigueur.
Au SOCLE, chaque courant de la Tradition européenne est représenté. Païens, chrétiens ainsi que libres-penseurs travaillent de concert. L'heure n'étant bien évidemment plus aux querelles de chapelles.
Chaque membre se choisit une figure tutélaire dans les pas de laquelle il souhaite se placer et qui le guidera dans ses travaux. Le fait de se concentrer sur un certain type de lectures permet à chacun d'être initié à une vision du monde spécifique issue de la Grande Tradition Européenne. Nous nous plaçons ainsi sous le haut patronage de figures comme Dominique Venner, Saint Thomas d'Aquin, Charles Maurras, Pierre Teilhard de Chardin et bien d'autres.