Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Figures tutélaires

  • William Morris: contre le monde moderne

    Le passé n'est pas mort, il vit en nous, et revivra dans le futur que nous sommes en train d'aider à mettre en place

    William Morris

     

     William Morris est un homme s’étant battu toute sa vie pour rendre l’Europe à elle-même.

    Rendre à l’Europe sa conscience identitaire, lui rappeler les limites de sa civilisation, en traduisant tant l’Odyssée d’Homère que les sagas et les Eddas de l’Islande, l’Enéide de Virgile que le Béowulf anglo-saxon, les romans courtois et poèmes médiévaux, tant français qu’anglais. Tous ces ouvrages étaient accompagnés d’ornements et illustrations réalisées par Morris et imprimés dans son manoir rural du XVIe s. de Kelmscott, suivant la méthode du XVe s. Ils sont considérés comme des chefs-d’œuvre de l’édition. Voyageant en France, Angleterre, Italie, Irlande, Scandinavie et Islande, y visitant les chefs-d’œuvre de la nature et de l’art. Dans son ouvrage Le Paradis terrestre, qui le fit connaître comme le plus grand poète de sa génération, il raconta l'aventure de navigateurs scandinaves du XIVe s. qui, partis à la recherche d'une terre où s'établir, tombèrent sur une colonie de Grecs restés païens. Les deux peuples se racontèrent alors douze légendes chacun. Il faut y voir un résumé de l'Europe : civilisations méridionale et septentrionale, paganisme et christianisme, harmonie entre les peuples classique et germanique.

     

    Lire la suite

  • Sveinbjörn Beinteinsson: la longue mémoire du Nord

    Le peuple des campagnes a toujours cru en la Nature

    Sveinbjörn Beinteinsson

     

    Sveinbjörn Beinteinsson (1924-1993) fut un éleveur, un poète et un chef religieux islandais qui a durablement marqué son pays, et plus largement le néopaganisme germano-scandinave à travers le monde. Sa ténacité a fondé un mouvement de renaissance des traditions religieuses de son peuple, et les conséquences de ses engagements continuent encore de se déployer à travers le monde.

     

    Lire la suite

  • Saint-Thomas d'Aquin : la Foi et la Raison

     

     « Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement »

    Saint-Thomas d’Aquin

     

     

    Définir ce qui fait son identité apparaît de prime abord difficile à l’européen. Cela lui implique de prendre conscience de l’Univers mental dans lequel il inscrit son existence.

    Saint-Thomas d’Aquin est de la race des penseurs, humble incarnation du génie spécifique de l’Europe, dont l’œuvre et la vie sauront guider l’européen voulant vivre conformément aux vertus qui fondent sa spécificité.

    Lire la suite

  • Dominique Venner: l'idéal européen

    Exister, c'est combattre ce qui me nie

    Dominique Venner

     

    Dominique Venner fut un historien méditatif. Historien car témoin attentif de son temps. Méditatif car ne considérant par l’histoire comme une discipline froide, simple accumulation de connaissances sur l’évolution des sociétés humaines dans le temps. Mais plus que tout, Dominique Venner a vécu l’histoire. Plus précisément, c'est l’histoire qui est venue à lui et comme tout Européen de haute tenue, il a accepté cette rencontre.

     

    Lire la suite