Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tradition païenne

  • La saga du Prince Eric

    L’histoire du Prince Eric est composée de 6 romans relatant la vie et la mort de ce personnage imaginaire créé par Serge Dalens de 1936 à 1992

    Eric est un adolescent de 15 ans, prince de la communauté imaginaire de Swedenborg, fictivement située en Scandinavie. Confronté à d’innombrables dangers et manipulations de la part du 1er Ministre du pays qui souhaite sa destitution, il les traverse avec l’aide de ses amis scouts, rencontrés en France. Bravoure et amitié les aideront à surmonter ces épreuves.

    Parviendra-t-il à déjouer les manipulations des traitres et à récupérer sa couronne qui lui a été volée ?

     

    Diane Pélagie, pour le SOCLE

    La critique positive de la saga du Prince Eric au format .pdf

     

    Lire la suite

  • Par-delà bien et mal, de Friedrich Nietzsche

    « Par-delà bien et mal ». Ce titre résume toute la démarche du philosophe au sein de cet ouvrage. Et pourtant, il nous renseigne mal sur sa finalité. Un simple sous-titre : « Comment naît une aristocratie » suffirait à faire comprendre toute l’ambition de Nietzsche au plus grand nombre. Mais Nietzsche aime à rappeler que ce qui a de la valeur n’est partagé que par peu de gens…

    La démarche nietzschéenne comprend (au moins) trois points de départ : son essence (Nietzsche est un être d’instincts autant que de haute intelligence), sa fonction (c’est un philologue) et sa localisation (l’Europe de la seconde moitié du XIXe siècle).

    Rappelons en effet que Nietzsche est un philologue. Pour celles et ceux qui l’ignorent, la philologie consiste à étudier une langue et sa littérature ainsi que la civilisation qui les a portées. Cette science étudie, compare, analyse systématiquement les différents écrits laissés par une civilisation et cherche à en établir l’authenticité. Et Nietzsche avait jeté son dévolu sur l’Antiquité grecque. Pour ainsi dire, Nietzsche, nommé à l’âge de 24 ans professeur de philologie à l’université de Bâle, avait appris à penser comme un Grec de l’Antiquité.

     

    Par Gwendal Crom, pour le SOCLE

    La critique positive de Par-delà bien et mal au format .pdf

     

    Lire la suite

  • Geographica Livres I, II et III Strabon 20 av. - 23 ap. J.-C. (Partie III)

    Troisième et dernière partie de notre voyage avec Strabon, que nous terminons sur les terres d'Ibérie. Composante essentielle des cultures romano-hellénistique, romane, gothique, renaissante, baroque, rococo, néo-classique, romantique et Belle Époque, l'Ibérie a toujours été un acteur superbe et dynamique dans le concert des nations européennes. C'est une terre d'hommes et de femmes libres, une terre où la liberté est passion et où la passion est liberté.

     

    Gaspard Valènt, pour le SOCLE

     

    Lire la suite

  • Geographica Livres I, II et III Strabon 20 av. - 23 ap. J.-C. (Partie II)

    Pour la suite de notre voyage, nous parcourons les terres de l'Ibérie. Nouvelle occasion qui nous est donnée de contempler l'influence du temps long sur la physionomie des hommes, sur leur mentalité et leur culture. Si les peuples ont oublié leur nom, détruit leur sol et mêlé leur sang, la sève ibérique bat toujours avec force !

     

    Gaspard Valènt, pour le SOCLE

     

    Lire la suite

  • Geographica Livres I, II et III Strabon 20 av. - 23 ap. J.-C. (Partie I)

    Fils de la poésie et du voyage, des sciences et de la philosophie, de la guerre et de la terre, les Européens apprendrons avec l'explorateur Strabon que leur spécificité ne date pas d'hier. Cet héritage leur est donné à contempler au travers de son Geographica, qui sera présenté en quatre parties durant les prochaines semaines, tant il y a dire sur ce continent que Pline l'Ancien n'hésitait pas à qualifier de "plus belle portion de la Terre".

     

    Gaspard Valènt, pour le SOCLE

    Lire la suite