Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE SOCLE - Page 2

  • Geographica Livres I, II et III Strabon 20 av. - 23 ap. J.-C. (Partie III)

    Troisième et dernière partie de notre voyage avec Strabon, que nous terminons sur les terres d'Ibérie. Composante essentielle des cultures romano-hellénistique, romane, gothique, renaissante, baroque, rococo, néo-classique, romantique et Belle Époque, l'Ibérie a toujours été un acteur superbe et dynamique dans le concert des nations européennes. C'est une terre d'hommes et de femmes libres, une terre où la liberté est passion et où la passion est liberté.

     

    Gaspard Valènt, pour le SOCLE

     

    Lire la suite

  • Geographica Livres I, II et III Strabon 20 av. - 23 ap. J.-C. (Partie II)

    Pour la suite de notre voyage, nous parcourons les terres de l'Ibérie. Nouvelle occasion qui nous est donnée de contempler l'influence du temps long sur la physionomie des hommes, sur leur mentalité et leur culture. Si les peuples ont oublié leur nom, détruit leur sol et mêlé leur sang, la sève ibérique bat toujours avec force !

     

    Gaspard Valènt, pour le SOCLE

     

    Lire la suite

  • Geographica Livres I, II et III Strabon 20 av. - 23 ap. J.-C. (Partie I)

    Fils de la poésie et du voyage, des sciences et de la philosophie, de la guerre et de la terre, les Européens apprendrons avec l'explorateur Strabon que leur spécificité ne date pas d'hier. Cet héritage leur est donné à contempler au travers de son Geographica, qui sera présenté en quatre parties durant les prochaines semaines, tant il y a dire sur ce continent que Pline l'Ancien n'hésitait pas à qualifier de "plus belle portion de la Terre".

     

    Gaspard Valènt, pour le SOCLE

    Lire la suite

  • A propos des Dieux, de Jean-François Gautier

     

    A propos des Dieux est le dernier ouvrage de Jean-François Gautier et le premier de la nouvelle collection LONGUE MEMOIRE de l’Institut Iliade.

    A propos des Dieux n’est pas un catalogue de Dieux dont on nous fournirait la description et les attributions. Non, comme le dit l’auteur en ouverture de cet ouvrage, il s’agit ici de tirer des paganismes européens et des sociétés qui les virent naître, les enseignements philosophiques, politiques et éthiques dont l’Européen moderne pourra s’inspirer dans un monde en pleine décomposition/recomposition.

    En effet, face à un monde proclamant l’universalité de certaines valeurs et en particulier de certains « droits », un monde niant toute spécificité, tout particularisme aux Européens, ces derniers pourront avec Jean-François Gautier méditer l’exemple du dualisme Hestia/Hermès  (chapitre II) qui définit et sanctuarise l’intérieur et l’extérieur. Intérieur et extérieur du foyer, de la cité, de la colonisation. Etre capable de désigner un Nous, le sacraliser est la condition sine qua non d’une ouverture sur l’extérieur et le fondement de tout esprit de conquête (chose faisant profondément défaut aux Européens aujourd’hui). Comme le note justement l’auteur : « L’Europe ainsi administrée a perdu sa marque européenne. Elle n’a pas encore construit son espace dynamique, ni incarné sa géographie de l’invisible. Il y a là, pour les jeunes générations, une tâche à entreprendre ».

    Et ce monde en pleine décomposition/recomposition que nous évoquons plus haut, c’est armé de ces vertus païennes, de ces antiques conceptions du monde qu’il faut l’affronter nous dit Jean-François Gautier. En effet, à un sens de l’histoire (messianisme politique déjà évoqué par l’auteur dans un précédent ouvrage*) dérivant d’une origine d’un monde connue et révélée (chapitre I), nos ancêtres avait fait le choix de l’imprévu dans l’histoire, d’un rapport dynamique au monde, d’une incertitude qu’il fallait affronter par des actes concrets trempés dans la volonté d’excellence (chapitre VI). Puisque rien n’est écrit, que le devenir n’est que l’articulation divine des causes et des conséquences, charge à chacun de s’insérer dans cette grande danse qu’est la vie et d’y trouver sa juste place. C’est là le sens du « Connais-toi toi-même » gravé à l’entrée du temple de Delphes comme le rappelle l’auteur.

    Ce que nous dit au final Jean-François Gautier au travers de cet ouvrage, c’est que notre vision du monde et nos croyances ne devraient pas avoir pour but consolation et rassurance forgées dans la certitude d’une vérité révélée. « La révélation païenne », pour reprendre les termes d’un Sylvain Tesson, fonde au contraire un socle d’exigences aristocratiques dont la finalité est de nous rendre aptes à affronter un monde marqué par l’imprévisible et la funeste apparition de l’ennemi, tout comme d’en apprécier la beauté tour à tour sauvage et tranquille.

     

    A propos des Dieux, Jean-François Gautier. La Nouvelle Librairie éditions    

     

    * Le sens de l'histoire: une histoire du messianisme en politique, Jean-François Gautier. ELLIPSES

  • Au solstice d'été, à la saint-Jean

    L’œuvre que nous voyons ici se nomme La Fête de la Saint-Jean et fut peinte par Jules Breton en 1875. Elle est, hélas, conservée au musée des Beaux-arts de Philadelphie.


    Pieds nus sur l'herbe fraîche et la glaise d'une route aux sillons tracés par les roues des charrettes, une farandole de jeunes femmes tourne joyeusement autour d'un feu. Près d'elles, un jeune homme court, flambeau dressé en main, comme s'il tournait autour de la ronde. Le soir tombe sur cette verte nature agricole, déjà le bleu du ciel s’adoucit de teintes mauves et pastels. Au loin, d'autres hommes brandissent flambeaux ; à droite, un attroupement réunit porteurs de flambeaux près du petit village rural aux toits de chaume. La nuit ne va pas tarder à tomber et, bientôt, les formes ne sortiront de l'ombre que pas les lumières chaudes des feux et froides de la lune qui, gibbeuse et déjà haute, rythme le calendrier agricole.

     

    Gaspard Valènt

    Lire la suite