Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Victoire de Samothrace

Apparition divine, la Victoire de Samothrace se pose au milieu du champ de bataille pour offrir à l'armée favorisée par les dieux les lauriers mérités. Contrairement aux peuples d'Afrique et d'Asie, les Grecs n'ont jamais représenté leurs succès militaires par l'écrasement facile d'un ennemi minuscule, fuyard et grouillant. L'image noble et fière de cette compagne d'Athéna leur semblait plus humble, plus respectueuse des divinités présidant au combat et, surtout, plus adaptée a une pensée qui deviendra caractéristique de l'Europe et qui est celle de l'allégorie. La personnification d'un principe sacré par une personne que l'on honore. Comment mieux définir le paganisme ? Comment mieux distinguer le christianisme européen de ses origines asiatiques ? Le respect grec de l'ennemi était tel que, lorsque le roi Attale Ier remporta une bataille décisive contre les Gaulois, il dédia deux monuments en l'honneur de la bravoure de ses ennemis : l'un dans sa capitale de Pergame, l'autre dans cette capitale de la civilisation grecque qu'était Athènes. Tous deux étant composés de plus d'une centaine de statues juchées sur un haut podium. Les Gaulois y étaient représentés dans des attitudes de courage et de valeur guerrière. "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."

Cette Victoire nous montre aussi la femme européenne dans tout son éclat. Vigoureuse, noble, gracieuse, fière, élégante, pudique et belle. Des seins massifs hautement accrochés surmontent un ventre ferme et musclé, dont les chairs douces apparaissent en transparence sous le fin péplum imbibé d'embruns, rendue par la virtuosité du sculpteur hellénistique. Car c'est au milieu d'une bataille navale, face a de puissantes vagues marines que cette femme voluptueuse se pose comme un nuage. L'érotisme contenu est une dimension incontournable de l'art grec. La sensualité sans la vulgarité est une des règles du Beau classique. Ses cuisses pleines et musclées retiennent le lourd himation de laine que le vent cherche a emporter. Le mouvement de ses grandes ailes accentue encore cette impression d'élancement volontaire vers l'avant, de vigoureuse force féminine et de majesté divine. Hélas, bras et tête sont perdus. Elle prenait place dans le sanctuaire des Grands Dieux pélasges de l'île sacrée de Samothrace, au nord de la mer Égée. Ce lieu saint panhellénique était dévolu a des divinités de la période mycénienne, antérieures à l'arrivée des Grecs en Hellade. Il était toutefois des plus sacrés auprès de ces derniers.


Quoi qu'il en soit, ce fragment de sculpture frappe par son sublime et inspire les plus nobles sentiments guerriers - force, courage, respect et abnégation - à chaque âme dotée d'un minimum de valeur morale et de sensibilité esthétique.

 

Gaspard Valènt, pour le SOCLE

 

- 199, Victoire de Samothrace.jpg

 

800px-Nike_de_samothrace.jpg

 

The_Winged_Victory_of_Samothrace.jpg

 

Victoire_de_Samothrace_-_vue_de_trois-quart_gauche,_gros_plan_de_la_statue_(2).jpg

Les commentaires sont fermés.